Marmy Plantes

saveurs & bienfaits des plantes sauvages

​Françoise Marmy

Françoise Marmy

Passionée par la nature depuis son enfance, Françoise Marmy anime des stages de plantes depuis plus de vingt-cinq ans en Suisse et en France. Elle a développé une connaissance profonde de la nature au cours de ses randonnées et de ses voyages. Elle passe beaucoup de temps à parcourir la montagne et à en étudier la flore dont elle est devenue une spécialiste.

Elle s’est d’abord formée auprès de l’ethnobotaniste François Couplan, puis a élargi ses connaissances au cours de nombreux voyages et randonnées botaniques. Elle a également suivi les cours de l’École de plantes médicinales « Homme et Nature sans frontières » pendant trois ans.

Françoise Marmy vit dans une ancienne ferme fribourgeoise autour de laquelle elle entretient un grand terrain arboré où nature et culture se rencontrent. À portée de main, les plantes font partie de son quotidien aussi bien dans la cuisine que dans la pharmacie familiale.

Sa découverte du monde végétal

Vignette
Cliquez-moi: magnifique sous-bois

« Depuis mon enfance les plantes m'ont accompagnée car nous vivions avec mes frères et sœurs dans une campagne encore préservée et variée. Les milieux naturels qui constituaient nos terrains de jeux et d'exploration étaient très diversifiés : talus secs, prairies humides, petits bois de feuillus, ruisseau au bord du chemin et puis une grande haie le long d'un cours d'eau. C'était notre endroit de prédilection pour construire des cabanes, grimper aux arbres, jouer aux Indiens…Tous ces milieux abritaient des tapis de fleurs colorés que je revois comme si c'était hier. Avec bonheur, mes sœurs et moi allions à la cueillette des premières fleurs du printemps. Je ne me lassais pas de visiter ces coins, d’y rêver, de me coucher dans l'herbe qui sentait bon les fleurs sauvages.

Je pense que cet environnement m'a profondément marquée et les plantes ont toujours été une présence réconfortante et une source de plénitude pendant mes jeunes années.

À 17 ans, sur la demande de notre prof de sciences naturelles au lycée, j'ai réalisé un herbier de 50 plantes. Pendant de longues années, il est resté oublié dans le grenier de mes parents. Lorsque je l'ai retrouvé 15 ans plus tard, quelle surprise de le découvrir si bien conservé, séché et étiqueté dans les règles de l'art, la plante entière avec nom latin, date, milieu etc. J'y avais mis tout mon soin.

Aujourd'hui, le paradis sauvage de mon enfance et toute sa poésie ont disparu : remaniement parcellaire, nivellement des talus, drainage, suppression des haies… la campagne est devenue banalisée par une agriculture intensive.

Là où je vis maintenant, la diversité n'est pas grande non plus mais tout autour de la maison, je cultive et favorise l'apparition de toutes sortes de plantes sauvages et cultivées, ornementales, médicinales, mellifères etc. Les bonnes « mauvaises herbes » ont leur place au jardin. Depuis les premières pousses du printemps jusqu'à l'arrivée de l'hiver, je cueille et cuisine pour mes proches des repas plein de vitamines et de saveurs.

J'adore aussi m'évader, partir avec des amis dans la nature pour explorer des milieux peu communs riches en trésors botaniques. Depuis plusieurs années mes voyages m’ont emmenée dans des pays lointains où la flore subtropicale et tropicale s’exprime dans toute son exubérance. Quel monde fabuleux ! Chaque nouvel univers où la végétation sauvage s'épanouit me comble de joie.

La plante m'intéresse par dessus tout dans sa globalité et tous ses aspects me passionnent car on ne peut pas réduire une plante à un seul usage. J'aime l'aborder dans tous ses possibles et je la considère comme un être vivant lié à un milieu qui lui est adapté..

C'est cette passion, cet enthousiasme et cette gratitude pour le monde végétal et la nature que j'ai envie de partager avec les autres, grands et petits. »

Articles à son sujet

Testez les saveurs Naturelles! - Terre & Nature, 04/06/15