Marmy Plantes

saveurs & bienfaits des plantes sauvages

Journée découverte cuisine sauvage

Vignette Album Photos
Cliquez-moi

Au cours d’une journée, nous partirons en balade et vous apprendrez à reconnaître un bon nombre de plantes sauvages comestibles qui poussent couramment autour de nous. Vous découvrirez que la nature est pleine de ressources méconnues.

Nous cueillerons de quoi préparer ensemble un repas savoureux et coloré plein de vitamines! Ce stage est avant tout pratique. Ce qui compte, c’est de se rapprocher de la nature, de mieux connaître son environnement immédiat afin d’intégrer les plantes dans son quotidien pour son bien-être et celui de ses proches.

Matériel à prévoir/apporter

  • un cahier, crayon et scotch pour coller les échantillons de plantes
  • des sacs en papier et 1 ou 2 tupper ware
  • 1 paire de ciseaux
  • des chaussures et des vêtements adaptés à la météo
  • éventuellement, un appareil photo pour photographier les plantes
  • 1 pique-nique pour la pause de midi

à Massonnens, de 9h30 à 19h30

Mercredi 24/04/19
Samedi    18/05/19
Mardi      24/09/19

Prix - Inscription
CHF 150.-

en campagne genevoise

 

Samedi 27/04/19

Prix - Inscription
CHF 160.-

Apéros sauvages

Cliquez-moi

Venez apprendre à préparer des amuses bouche et des apéros à base de plantes sauvages dans une ambiance conviviale.

Nous partons d’abord dans la nature pour reconnaître et récolter un grand choix de fleurs et de plantes comestibles. À partir de notre cueillette, nous préparons ensuite des apéros sauvages raffinés et surprenants. En guise de bouquet final, nous terminons la journée par un buffet dînatoire plein de saveurs et de couleurs.

Créativité, plaisir et gourmandise seront au rendez-vous !

A Massonnens (FR) de 13h30 à 20h

 mercredi 05/06//19
 

Prix - Inscription

CHF 110.-

Week-End gastronomie sauvage

Vignette Album Photos
Cliquez-moi

Au cours d'un week-end (samedi 10h au dimanche 17h), vous apprendrez à reconnaître de nombreuses plantes utiles. Nous les identifierons dans leurs divers environnements, étudierons leurs propriétés alimentaires et médicinales ainsi que leur histoire. Et cueillerons dans la nature de quoi préparer ensemble nos repas du samedi soir et dimanche midi. Les soupes, les gratins, les salades fleuries et les succulents desserts que vous dégusterez vous feront découvrir les mille saveurs de la gastronomie sauvage.

La journée du samedi se déroule en entier dans la nature. Après la pause du déjeuner, composé du pique-nique apporté par chacun, nous continuons notre exploration. Puis nous cuisinons ensemble un « repas sauvage », original et délicieux...
L'hébergement pour la nuit est prévu sur place, en chambres.

Le dimanche matin se passe à étudier d'autres plantes sur le terrain, dans un nouvel environnement, et à en ramasser pour notre repas gastronomique du midi. L'après-midi est consacrée aux recettes et aux livres.

Nos ateliers ont lieu dans des sites magnifiques en pleine nature : en Gruyère, en Valais et dans les Franches-Montagnes, au bord du Doubs.

Chaque participant est invité à prendre des notes et à conserver un échantillon des végétaux rencontrés en abondance, en respectant bien sûr les plantes rares. Ainsi pourra-t-il commencer un herbier.

au bord du Doubs
dans les Franches-Montagnes (Jura)

Sam. 00/00/19 - Dim. 00/00//19

à la Chartreuse de la Part-Dieu
près de Bulle, Canton de Fribourg

Sam. 25/05/19 - Dim. 26/05/19
Sam. 21/09/19 - Dim. 22/09/19

dans le Val d'Hérens
et dans le Val D'Anniviers

Sam. 15/06/19 - Dim. 16/06/19 à Evolène
Sam. 05/10/19 - Dim. 06/10/19 à Saint-Luc

Prix - Inscription

  • CHF 360. | 320 €
  • CHF 650. - forfait 2 ateliers

Cycle des 4 saisons

Vignette Album Photos
Cliquez-moi

La découpe de ce stage en 4 demi-journées étalées du début du printemps à la fin de l'été est conçue pour permettre à chacun de s’approcher du monde des herbes comestibles, médicinales et autres de manière progressive, en observant l’évolution de la végétation.

Nous verrons d’abord sortir les premières feuilles et jeunes pousses printanières (avril), puis nous les reconnaîtrons à un stade plus avancé (mai) pour ensuite découvrir la floraison de la nature (juin) et enfin les fruits de la fin d'été (septembre). Nous serons ainsi capables d’identifier avec davantage de certitude tout ce qui pousse en saison autour de nous, à différents stades.

L’après-midi, nous sortirons sur le terrain pour observer, reconnaître et cueillir les plantes dans leurs différents habitats. Puis en début de soirée, nous nous retrouverons en cuisine pour préparer ensemble un délicieux repas sauvage.

à Massonnens, de 13h30 à 21h

  1. Mardi 16/04/19
  2. Mardi 14/05/19
  3. Mardi 04/06/19
  4. Mardi 10/09/19

Prix - Inscription
forfait indivisible 4 sessions

CHF 490.-

Semaine de gastronomie sauvage

Vignette Album Photos
Cliquez-moi

Ce stage exceptionnel d'une semaine se déroule fin juillet et début août, au cœur des Alpes grisonnes dans le cadre magnifique du parc naturel d’Ela, les alpages de Preda près du col de l’Albula. Les lacs de montagne et les hautes cimes raviront nos yeux au quotidien. Et nous aurons l’occasion de nous émerveiller devant la flore alpine, remarquable par ses couleurs intenses, ses facultés d’adaptation aux conditions climatiques, ses parfums subtils.

Des randonnées en étoile sont prévues chaque jour pour explorer différents environnements (une bonne forme physique est requise). Au cours de ces excursions variées, du fond de la vallée aux lacs de montagne couleur émeraude en passant par des alpages verdoyants, nous découvrirons la flore alpestre, superbe et savoureuse, dans son plein épanouissement.

Le soir, à partir de notre cueillette de la journée, nous préparerons ensemble de délicieux repas sauvages : soupe de berce, gratin de chénopode, gelée de sureau rouge, tarte à la rhubarbe des moines…

Nous serons logés dans un grand chalet confortable dans un cadre idyllique en pleine nature, parmi les pins de montagne et près d’un torrent. Il est accessible en 10 minutes à pied depuis la petite gare de Preda. Nous pourrons venir vous chercher au train.

Profitez de faire le voyage en train sur le parcours pittoresque du Glacier express à partir de Coire. A titre indicatif, durée du trajet Lausanne-Preda : 5h10min. Il est possible d’acheter une carte journalière dans différentes communes au tarif de 44 frs.

à Preda (Grisons centraux, au-dessus de Bergün)

 29 juillet au 3 août 2019 

Prix - Inscription

CHF 990.-